Une lettre de motivation originale…Vous avez essayé. Mais vous trouvez qu’elle sonne plat.

Elle manque d’envergure, ne reflète pas assez votre charisme. Déçu de cette constatation, vous vous êtes replié sur la bonne vieille méthode : la lettre de motivation classique, celle que les recruteurs ont l’habitude de lire.

Erreur. Mais rien n’est perdu : voici ce que Drôle de Plume peut faire pour vous ! Et si vous voulez connaître l’histoire de votre rédactrice web, sachez qu’elle est éditée chez la boîte à Pandore, maison d’édition franco-belge. Découvrez un extrait d’au boulot, Chômette, le livre sur le chômage de Drôle de Plume. C’est une sorte de journal de Bridget Jones du Pôle Emploi décrivant avec humour le parcours du combattant d’une demandeuse d’emploi trentenaire !

Pourquoi une lettre de motivation originale ?

Avant même de vous expliquer pourquoi, Drôle de Plume fait le point sur sa définition de ce type de lettre dédiée à la recherche d’emploi. Une lettre de motivation originale, c’est avant un courrier qui se distingue par son approche. Il s’agit de surprendre le lecteur (responsable RH, dirigeant…) en le déstabilisant. Il reçoit de nombreux courriers, tous rédigés selon une architecture proche et un style similaire. Il s’attend donc à lire du contenu classique : l’éventail de vos compétences listées de façon quasi militaire, votre parcours et vos qualités (“dynamique”, “adaptable” et “motivé”), atouts, qui soulignons-le, se retrouvent dans 90% des lettres envoyées dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Le recruteur a l’impression d’être face à un groupe homogène de demandeurs d’emploi, tous interchangeables tant des similitudes frappantes émanent des lettres de motivation reçues.

STOP !

À compétences égales, qui, d’après vous, fera la différence entre un demandeur d’emploi ayant rédigé du contenu classique et un chômeur ayant osé se décrire de façon décalée ? Pour l’avoir expérimenté à diverses reprises, votre rédactrice de lettre de motivation originale peut répondre : quand les aptitudes sont similaires, le recruteur se penche sur la personnalité. La “mouton attitude” est un frein. Soyez le cheval qui galope devant le groupe homogène : libérez la vapeur, laissez-la s’imprégner sur votre lettre de motivation, qu’elle soit le moteur de votre candidature.

Le mail d’accompagnement de votre lettre de motivation originale

Accrocheur, amusant, osé ou plus sage, Drôle de Plume rédige aussi pour vous le mail qui va accompagner votre lettre. Il est important, car c’est lui qui va déclencher l’envie de lire votre présentation…ou pas.

La procédure pour obtenir votre lettre de motivation originale

Les FAQ, c’est ici !

1. Comment obtenir un devis ?

Vous pouvez demander votre devis pour une lettre de motivation originale via le formulaire de contact. Drôle de Plume vous répond sous 48 heures.

2. Comment mettre la prestation en route ?

Une fois reçu votre devis signé accompagné de votre règlement, votre rédactrice freelance planifie l’action en fonction de son emploi du temps. En général, le délai est plutôt court.

3. Quels documents sont demandés ?

Afin de mieux cerner votre personnalité et votre parcours, Drôle de Plume vous demandera votre CV et éventuellement un brouillon de lettre que vous avez déjà rédigé. En cas de questions, votre rédactrice freelance vous contacte pour éclaircir les points nébuleux.

4. Quid des passages qui ne vous plaisent pas ?

Si votre lettre de motivation comporte des passages qui ne font pas écho à ce que vous êtes, il vous suffit de les souligner pour que Drôle de Plume les remanie. Une nouvelle version de votre lettre vous est envoyée pour coller au mieux à votre personnalité.

5. Peut-on lire des avis de clients ayant commandé une lettre de motivation originale ?

Bien sûr ! En voici quelques-uns…

L’avis de Stéphanie P., à la recherche d’un second travail pour compléter son mi-temps :

“Alexandra, j’ai lu la lettre et franchement je la trouve trop “géniale”. Cela change des lettres de motivation de sur internet et moi qui n’est pas une grande spécialiste de lettre de motivation je n’aurais pas pu trouver comment formuler ma lettre. Si je ne trouve pas de deuxième travail je ne saurais pas quoi faire. Encore merci beaucoup pour votre travail.”

L’avis de Sébastien V., à la recherche d’un emploi de technicien :

“Quel coup de plume ! J’adore, un grand merci ! On verra pour le poste mais oui nous sommes dans le décalé, j’ai de l’imagination mais je pense que j’aurai eu du mal à gérer comme vous ! Encore merci.”

(Sébastien V. m’a récemment envoyé ce message) : “Pour information, la lettre de motivation a fait un carton pour la suite de mon entretien, mais j’ai trouvé un meilleur poste entre temps; sinon j’avais la place . Merci encore”.)

L’avis de Maxence C., à la recherche d’un poste de podologue :

“Merci infiniment ! Alors, perso je  trouve votre lettre de motivation top ! Je la trouve osée mais parfaite donc qui ne tente rien n’a rien !”.

(Maxence C. m’a ensuite fait ce retour, quelques semaines après) : Merci infiniment pour votre lettre de motivation qui m’a valu de nombreux appels et de nombreux retenus pour certains jobs ! Je ne vous remercierai jamais assez !!!”)

L’avis de Marine (& Mathilde) G., à la recherche d’un poste d’infirmière à Mayotte :

“Nous avons demandé une lettre un peu originale pour une lettre de motivation pour un poste d’infirmière dans les îles; cela a été fait : lettre sympa ,originale, motivée pour un endroit et un poste précis. Merci encore “Drôle de Plume”, mais oui c’est un nom qui lui va bien”

 

Mariane C. L’avis de Mariane C., à la recherche d’un emploi dans la communication

“Alexandra LE DAUPHIN a fait preuve de professionnalisme et s’est montré très réactive quant à ma demande. Alexandra a une aisance rédactionnelle et utilise une touche d’humeur dans ces contenus qui font la différence.

Je n’hésiterais pas à la recontacter pour de futurs projets.”

 

L’avis de Cécile L, à la recherche d’un poste d’assistante commerciale :

“Merci c’est nickel ! Un truc de moins à faire ! Je finis le boulot fin avril, je vais pouvoir commencer à chercher. Merci pour votre rapidité et votre sérieux , bonne continuation ! ”

 

L’avis de Sylvie V., à la recherche d’un emploi dans l’administration

“J’adore merci beaucoup !! A 1 ère vue, je la trouvais un peu longue mais je ne vois pas trop comment la réduire….C’est parfait merci, vous êtes très douée.”

 

L’avis de Mélina R., interprète de conférence 

Sa problématique : Mélina manque de recul sur elle-même. Elle écrit bien mais n’arrive pas à trouver les mots justes. Son Français est excellent, bien qu’il ne soit pas sa langue maternelle. Elle cherche juste un regard extérieur pour mieux convaincre les agences de traduction françaises.

Son commentaire sur le travail de Drôle de Plume :

“Ah, j’adore!!!!! J’aime, c’est magnifique! Merci! merci! Je suis très pressée aujourd’hui, donc je vais faire comme vous dites et je vous envoie mes commentaires ce week-end. Mais déjà je vous dis que la lettre de motivation est merveilleuse, que vous êtes merveilleuse! Merci encore et encore :-))))”

 

Atelier du PixelL’avis de Laurence F., gérante de l’atelier du Pixel

Sa problématique : retrouver un emploi salarié alors qu’elle évolue depuis quelque temps sous le régime indépendant. Réussir à se mettre en valeur dans sa lettre de motivation sans avoir l’air trop pompeuse.

Son commentaire sur le travail de Drôle de Plume :

Comme le dit si bien Alexandra sur son site, avoir des compétences dans certains domaines mais être complètement démunie dans d’autres. Et bien, c’est aussi mon cas !!! Rédiger une lettre de motivation sans tomber dans le « pompeux », tel était mon idée mais tel était aussi mon problème, un blocage total.Quelques échanges de mails pour connaître mes désidératas, toujours très chaleureux, et me voilà avec une lettre de motivation, rédigée comme si Alexandra me connaissait depuis longtemps (et réciproquement) . Un ton juste, me correspondant vraiment, original et cela dans la simplicité et la convivialité.

Bref vous l’avez compris, je suis séduite, et prête à renouveler l’expérience sous peu pour d’autres besoins. Merci Alexandra, y’a plus qu’à !!!! Bien cordialement. Laurence”

 

 Lettre de motivation originaleL’avis de France L., à la recherche d’un emploi 

Sa problématique : dynamiser sa lettre de motivation. Rédigée de manière classique, elle la trouvait un peu et voulait plus de pêche pour faire la différence.

Son commentaire sur le travail de Drôle de Plume, rédactrice web freelance :

“C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre lettre, enfin….ma lettre. Tout y est dit avec beaucoup de talent, alors  : rien à changer, je m’y retrouve, c’est une lettre que je vais facilement vendre à un très probable entretien, maintenant. Me voilà plus rassurée et sereine. Merci énormément, vous avez beaucoup de talent. Très sincèrement, France”

L’avis d’Hélène C., en reconversion professionnelle

Hélène est traductrice / professeur et désire se réorienter vers un poste commercial. Elle a exercé cette fonction par le passé mais pas récemment, où sa route a plutôt été axée vers l’enseignement et les langues. Elle me contacte pour tenter de faire ressortir ses qualités relationnelles comme passeport pour le boulot d’attachée commerciale qu’elle convoite.

Son commentaire sur la lettre de motivation rédigée : “Tout me semble parfait :) A moi de postuler maintenant! Merci pour votre aide précieuse ! Je ne manquerai pas de parler de vous en bien !”

 

L’avis d’Alexandre R., qui cherche un stage de chargé de marketing

“Merci pour votre retour et votre travail, c’est très bien. En espérant que tout cela fera la différence. Cordialement.”

 

C’est en faisant la différence sur qui vous êtes que vous vous démarquerez ! Entrons en contact !

3df3188fff2bd60fd7ee6d5245eb20a0CCCCCCCCCCCCCCCCCCC