La lettre de motivation : l’élément clé à ne pas rater pour décrocher un entretien d’embauche.

Problème : vous n’êtes pas le seul à chercher un emploi. Et face à la concurrence, il faut vous démarquer. Partie de ce constat, Drôle de Plume, votre rédactrice de lettre de motivation originale, vous en dit plus pour marquer les esprits et tenter d’arriver à l’étape de l’entretien d’embauche.

Rédiger une lettre de motivation

Pas forcément évident de trouver les mots justes mais surtout de pondérer l’ensemble : vous mettre en avant et passer pour un orgueilleux ? Vous mettre en recul et donner l’image de quelqu’un d’effacé ?

Votre rédactrice vous propose des lettres de motivation personnalisées, reflétant votre image. La plume d’une personne extérieure capte toujours plus facilement les points à souligner dans votre discours, bénéficiant d’un recul évident sur la question.

Pourquoi une lettre de motivation originale ?

Pour ne rien vous cacher, Drôle de Plume pense qu’adopter un angle différent par rapport à la concurrence est un véritable atout pour décrocher un entretien.

Une lettre de motivation originale qui s’évertue à garder en tête vos qualités et votre adéquation par rapport au poste proposé tout en osant un ton plus décalé / humoristique / inattendu attirera forcément l’attention.

Cela ne vous garantira pas un entretien à chaque tentative. Mais une chose est sûre : vous marquerez les esprits et avez plus de chance de faire la différence à compétences égales avec un modèle de lettre de motivation qui pétille.

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre lettre de motivation, Drôle de Plume vous aide !

Votre rédactrice freelance rédige aussi pour vous le mail qui accompagne votre candidature; une dizaine de lignes pour intriguer le responsable des ressources humaines et lui donner envie de lire votre lettre de motivation.

Ils m’ont fait confiance pour la rédaction de leurs lettres de candidature

L’avis de Stéphanie P., à la recherche d’un second travail pour compléter son mi-temps :

– « Alexandra,

J’ai lu la lettre et franchement je la trouve trop « géniale ». Cela change des lettres de motivation de sur internet et moi qui n’est pas une grande spécialiste de lettre de motivation je n’aurais pas pu trouver comment formuler ma lettre. Si je ne trouve pas de deuxième travail je ne saurais pas quoi faire. Encore merci beaucoup pour votre travail. »

L’avis d’Alexandre Bogarde, aspirant comédien, voulant se démarquer dans ses lettres de motivation envoyées aux directeurs de casting :

Alexandre bogarde acteur

« Le travail d’Alexandra est vraiment professionnel, elle a su bien cerner mes attentes, et faire  preuve d’ originalité dans la rédaction des écrits que je lui ai confiés. Je la recommande vivement et je n’hésiterais pas à faire de nouveau appel à elle. »

 

L’avis de Sébastien V., à la recherche d’un emploi de technicien :

« Quel coup de plume ! J’adore, un grand merci ! On verra pour le poste mais oui nous sommes dans le décalé, j’ai de l’imagination mais je pense que j’aurai eu du mal à gérer comme vous !

Encore merci. »

(Sébastien V. m’a récemment envoyé ce message) : Pour information, la lettre de motivation a fait un carton pour la suite de mon entretien, mais j’ai trouvé un meilleur poste entre temps; sinon j’avais la place . Merci encore.

L’avis de Maxence C., à la recherche d’un poste de podologue :

Merci infiniment ! Alors, perso je  trouve votre lettre de motivation top ! Je la trouve osée mais parfaite donc qui ne tente rien n’a rien ! ».

(Maxence C. m’a ensuite fait ce retour, quelques semaines après) : Merci infiniment pour votre lettre de motivation qui m’a valu de nombreux appels et de nombreux retenus pour certains jobs ! Je ne vous remercierai jamais assez !!!

L’avis de Marine (& Mathilde) G., à la recherche d’un poste d’infirmière à Mayotte :

« Nous avons demandé une lettre un peu originale pour une lettre de motivation pour un poste d’infirmière dans les iles; cela a été fait : lettre sympa ,originale, motivée pour un endroit et un poste précis. Merci encore « Drôle de Plume », mais oui c’est un nom qui lui va bien »

 

Mariane C. L’avis de Mariane C., à la recherche d’un emploi dans la communication

« Alexandra LE DAUPHIN a fait preuve de professionnalisme et s’est montré très réactive quant à ma demande.

Alexandra a une aisance rédactionnelle et utilise une touche d’humeur dans ces contenus qui font la différence.

Je n’hésiterais pas à la recontacter pour de futurs projets. »

 

L’avis de Cécile L, à la recherche d’un poste d’assistante commerciale :

« Merci c’est nickel ! Un truc de moins à faire ! Je finis le boulot fin avril, je vais pouvoir commencer à chercher. Merci pour votre rapidité et votre sérieux , bonne continuation !  »

 

Pour la rédaction de votre lettre de motivation, entrons en contact !

6 Comments

  1. Je pense que la lettre de motivation originale ne peut pas être appliqué à tous les secteurs. Certains secteurs s’y prêtent plus que d’autres. Par exemple, la lettre de motivation originale sera récompensée si l’on postule pour une offre dans le design, la comm, ou bien d’en l’événementiel. Par contre, elle sera mal vue pour un poste de directeur.

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour et merci de votre question !

    Ecoutez, je comprends vos doutes. Quand on postule pour un poste avec de grandes responsabilités, difficile de se présenter en faisant le clown. On a l’impression que l’on ne sera pas pris au sérieux.

    Tout est dans le dosage. Savoir se démarquer sans trop en faire.

    Pourtant, une de mes dernières lettres de motivation originales concernait un jeune homme cherchant du travail dans un cabinet de podologues. Il en avait assez des modèles classiques et voulait sortir des sentiers battus.

    En tout cas, si c’est pour vous, bonne chance ! Faites sortir votre côté pétillant (mais pas trop !)

  3. bertrand dit :

    bonjour, bien sûr je ne fais pas dans l’originalité ( bien que celle-ci soit la thématique de votre blog) en disant que j’ai aimé les lettres présentées précédemment. elles sont un peu culottées mais ne manquent pas de charmes et je pense qu’elles attirent l’attention des recruteurs.. ainsi je me permets de vous demander des conseils car je postule sur une licence banque et assurance en alternance. et je ne suis pas là seule à espérer l’intégrer. ….
    je vous remercie par avance.
    bonne soirée.

  4. Justement, si vous voulez faire la différence, démarquez-vous en adoptant des écrits plus colorés !
    Les autres candidats vont se cantonner des formules classiques d’usage. Pourquoi ne pas montrer votre créativité en sortant des sentiers battus ?

    Qu’avez-vous à perdre ?

    Le problème, c’est que nous sommes formatés pour écrire des choses rigides où l’originalité n’a pas sa place. Pire, cela pourrait être interprété comme un manque de sérieux.

    Il suffit juste de trouver la frontière à ne pas dépasser ;)

  5. Pour rebondir sur ce que dit « Direct Emploi », cela va dépendre du secteur mais aussi du public : Tous les secteurs n’ont pas forcément besoin d’originalité comme l’industrie ou la banque, qui restent des secteurs très « sérieux » avec une moyenne d’âge élevée. Au contraire dans la communication ou les secteurs liées aux nouvelles technologie, l’originalité est une qualité que recherchent les recruteurs, cela fait preuve d’une vivacité d’esprit qui sera bénéfique à l’entreprise.
    Bonne journée à vous

  6. Anthony dit :

    Bonsoir,

    je me permets de venir vers vous, parce que je postule pour une classe préparatoire intégrée à l’école d’inspecteur des Douanes et j’aimerai vraiment me démarquer avec la lettre de motivation (qui est facultative) pour pouvoir être sélectionné, c’est très important pour moi.
    Croyez-vous pouvoir m’aider ?

    En tout cas je vous remercie d’avance

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Cube ODIO
ODIO, un speaker social qui vous veut du bien

Acte I  ODIO : 1 / Baffle classique : 0 Au commencement était le son dit "égoïste". Vous savez, celui...

Fermer