Bonjour Pierre et merci du temps consacré à Drôle de Plume pour répondre aux questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

Merci à vous :) Donc je m’appelle Pierre Destribats, (jeune) garçon de 26 ans, né à Bayonne, et résidant près de Bordeaux depuis 15 ans déjà. . !

 Quel est votre parcours professionnel ?

Après mon Bac S à Gradignan, j’ai continué  sur une licence en sciences de la terre et de la mer à Bordeaux I puis motivé que j’étais, je suis parti au Québec pour mon Master I pour terminer la seconde année de nouveau en France, à Grenoble, avec une spécialisation dans les eaux souterraines (2010). Donc rien de photographique jusque là.

Après ça, je suis reparti au Canada en Permis Vacances Travail (2011,année merveilleuse) puis revenu à nouveau en France, où ne trouvant pas de boulot dans mon domaine, je me suis lancé dans le filmage pour un gars qui avait son affaire à Chamonix dans les Alpes (2012 !) : le principe était de prendre les touristes sur les pistes. Je suis sociable mais l’expérience m’a plutôt déplu; j’ai quand même continué avec le même sur la côte d’azur au printemps suivant puis je me suis mis en auto-entrepreneur (photo) et avec deux autres amis on s’est installé durant tout l’été dans une Base nautique à Sainte Maxime à shooter les vacanciers depuis les bateaux de ski (nautique), c’était quand même bien plus sympa puis on travaillait pour nous…Après ça, je me suis dit, revenons au base et travaillons en environnement/hydrogéologie, ça fait plus d’un an, et j’en suis toujours au même point, mon profil n’intéresse à priori pas… Désolé pour cette partie plus longue, mais elle permet la bonne  compréhension de la prochaine. 

Avez-vous eu un déclic tardif pour la photographie ou est-ce une passion remontant à votre enfance ?

Non malheureusement. Je ne peux pas dire moi aussi « j’entends encore mon père travaillait dans la chambre noire à développer ses films etc » C’est effectivement venu assez tard, je me souviens seulement que lors de mes derniers voyages scolaires (au début de la vingtaine), je traînais le pas et était toujours à la traîne, à prendre tout et son contraire en photo, de la petite fleur, en passant par la coccinelle ou encore (et déjà) quelques paysages. C’est à partir de mon année de master au Québec que la photographie s’est révélée à moi, et de plus en plus chaque année au fil de mes différents voyages. Maintenant, c’est maladif :)

Je pense photo dès que je suis à l’extérieur, une lumière, une compo à faire, je ne vois plus du tout mon environnement comme avant.

Quelles sont vos photos de prédilection et pourquoi ?

La photo de paysage reste LA photo que j’aime faire. Je pense que c’est du au fait que j’ai toujours aimé être dehors, passer du temps à l’extérieur et dans des endroits de plus en plus sauvages ; de ce côté-là, l’Écosse, le Canada et l’Alaska (États-Unis même) m’ont littéralement comblés. Je suis aussi d’une nature solitaire, alors que mes proches vous diront que je suis très sociable ! (Ce qui est vrai, mais ces deux aspects très différents font ma personnalité)

Cette solitude apprivoisée et bienfaitrice est complémentaire de la photo de paysage, on s’en imprègne davantage et on ressort plus apte à sortir une belle image. Quand bien même, je n’en sors rien, ce sont des moments que j’apprécie tout particulièrement.

En quoi pensez-vous être différent du photographe lambda ?

Je répondrais à cette question par une autre : Suis-je différent du photographe Lambda ?

Sinon, la différence entre une photo lambda (pour vous reprendre) une belle photo (et encore chacun dira que la beauté est relative) se situe surtout je pense au fait qu’il faut y passer du temps, beaucoup de temps et savoir choisir ses moments. Le lever et le coucher du soleil par exemple sont déjà le premier point (d’une longue liste surement) pour aspirer à faire une photo sortant de l’ordinaire.

 Retrouvez Pierre Destribats, photographe sur son site !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d2b543789867f41fd0a5d0eb4db70a84JJJJJJJJJJJJJJJJJJ