En balade dans le Gers, je suis tombé sur un slogan bizarre, juste avant de me faire électrocuter par une clôture malveillante en voulant caresser un cheval, mais, ça, c’est une autre histoire.

Regardez bien cette accroche : Pro&Cie, « le réflexe gentillesse ».

pro & cie slogan

Hum, comment dire ? Une entreprise contenant le mot « pro » dans son nom a  délibérément pris pour slogan une caractéristique subjective “la gentillesse” et donc, par essence, complètement en dehors du champ professionnel.

Il n’y a que moi que ça choque ?!

Je sais, je suis dure. Ce n’est pas dramatique en soi, mais j’ai du mal à comprendre comment un brainstorming des équipes de communication a pu mener à cela. On ne demande pas à une entreprise d’être “gentille”, il me semble qu’elle se doit surtout d’être à l’écoute et réactive : deux facteurs que l’on peut mesurer plus facilement.

Calomnie si les responsables de l’enseigne atterrissent sur mon blog en faisant leur veille « branding », mais tant pis, je me tais sur ce sujet ? Chers chargés de communication de “pro&cie”, trouvez-vous le slogan opportun, sincèrement ?

Enfin, bref, tout ça pour vous dire que « le réflexe gentillesse », c’est un grand non face au jury de la nouvelle star du slogan.

Un slogan, c’est quoi ?

C’est l’image que votre entreprise véhicule, le moyen mnémotechnique que l’on a de se rappeler de votre boîte.

En lisant le slogan de Pro & Cie, qu’est-ce qui vient à l’esprit, spontanément ? Des joyeux travailleurs souriant jusqu’aux oreilles, disant « amen » à tous les désirs de leurs clients en perdant de vue l’essentiel : le professionnalisme, la rigueur.

Je suis persuadée que c’est faux, que cette entreprise est tout ce qu’il y a de plus professionnelle, et pourtant, l’image du sourire s’impose à grands coups d’hypocrisie dans ma tête. Aïe.

C’est capital d’être gentil, et de bien s’occuper de ses clients, mais cela ne doit pas être marqué, mais plutôt démontré.

Messieurs de Pro& Cie, avant de m’en mettre plein la figure si vous tombez là-dessus lors de votre veille (je me prépare psychologiquement), réfléchissez bien et procédez au brainstorming de nouveau pour dégager vos points forts : la gentillesse ?! Bien sûr, mais suggérée !

Un conseil en toute amitié, bien sûr. Parce que j’avoue que ce slogan m’a bien marquée (comme quoi, au final, cela fait parler de vous, cela n’est pas si mal !).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd3e93a432059f3d93c44a3e09ea2267yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy