Aujourd’hui, Drôle de Plume revêt son habit de maman pour vous parler d’un événement particulier : l’hôpital des Nounours. L’occasion de remercier les étudiants en médecine qui ont tout mis en oeuvre pour expliquer et surtout rassurer les enfants de maternelle venus les consulter !

L’hôpital des Nounours : l’accueil

Hôpital des nounours

Tout a été pensé afin que cette manifestation soit ludique et instructive; et quoi de mieux qu’un ours géant pour amener le cortège des enfants jusqu’au lieu de rendez-vous puis se laisser câliner avant le début des opérations ?

Une entrée en matière qui annonce la couleur : de la douceur et de la bonne humeur tout au long de la matinée.

Un emblème qui a beaucoup plu aux enfants qui ont chouchouté cet ours en peluche grandeur nature !

 

Les différents stands de l’hôpital des Nounours

Afin que les enfants se familiarisent à tous les professionnels de santé qu’ils pourraient rencontrer sur leur chemin, l’hôpital des Nounours avait prévu de balayer de nombreuses branches de la médecine !

Du pharmacien…(Notez que les étudiants avaient pensé à tout en distribuant des carnets de santé et cartes vitales aux petits patients du jour)

 

Médecin généraliste

 

 

 

 

 

 

 

 

au médecin généraliste…

 

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

en passant par le radiologue

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les catégories de santé étaient représentées ! Les petits loups ont pu notamment faire un tour chez l’orthophoniste…

 

Hopital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

mais aussi chez le psychomotricien, où les nounours se sont confrontés au parcours de motricité.

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants en médecine ont également pensé à la peur du bloc opératoire ! C’est pourquoi une pièce a été spécialement aménagée pour faire semblant d’opérer les doudous. Et pour rendre le tout très crédible, les enfants ont été invités à porter le fameux équipement pré-opératoire : la charlotte sur la tête, la blouse jetable et les couvre-chaussures ! Un équipement de choc pour entrer dans le bloc opératoire reconstitué…

 

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’opération, la rééducation ! Nounours doit réapprendre à se servir de sa patte ! Un petit tour du côté de chez l’ergothérapeute lui fera le plus grand bien…

 

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

Vint le moment de rencontrer la sage-femme car…Nounours va être grand frère ! Et qui de mieux que cette spécialiste de la naissance pour tout lui expliquer et même lui montrer comment mesurer la tête ou faire prendre un bain au bébé ourson !

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer le tout, deux choses bien différentes ! Une petite visite chez le dentiste où Nounours a appris à mieux se laver les dents et à reboucher une carie avec de la pâte à modeler…

 

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un tour dans le camion des pompiers, qui ont expliqué aux enfants ce qui se passe quand on se retrouve à l’intérieur.

 

 

Hôpital des nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hôpital des nounours demeure une initiative vraiment bien pensée qui permet, grâce au côté ludique privilégié, de dédramatiser la consultation des spécialistes de santé. Bravo aux organisateurs !

 

lectus consequat. Praesent tempus accumsan Aliquam sed risus. venenatis elit. mi, felis