Le blog, un espace qui peut vous sembler futile et dénué d’intérêt. Détrompez-vous ! Il est capital à titre professionnel et intéressant également à titre personnel. Mais concentrons-nous sur son utilité pour vous, professionnels de tous secteurs…

C’est quoi, un blog ?

Communément, on définit un blog comme un espace sur internet dédié à la publication d’articles pouvant toucher divers sujets. C’est un espace permettant de s’exprimer, de montrer sa savoir-faire mais aussi d’exposer des choses plus intimes, comme ses passions, ses combats, ses doutes…

Quel est l’intérêt d’un blog ?

Pour les professionnels, le blog répond à diverses problématiques; il s’agit à la fois d’un espace web d’expression mais aussi et surtout d’un formidable outil pour le référencement naturel…

  1. Montrer son savoir-faire

Tous les secteurs sont concernés car chaque entreprise dispose de compétences propres. Tout l’intérêt du blog va résider dans l’aptitude à mettre en avant son savoir-faire au travers par exemple de conseils à ses lecteurs.

C’est en créant une image de maîtrise de son métier que l’on rassure les acheteurs potentiels que sont les lecteurs. Et quand bien même ils ne s’intéresseraient pas à vos produits, ils sont de merveilleux ambassadeurs pour votre marque, à partir du moment où ils croient en vous et en vos connaissances.

2. Un accélérateur de visibilité

En un mot : “référencement”. Ecrire du contenu web, c’est aussi penser à Google. Inutile de vous le présenter, il est tout puissant…

Et pour qu’il vous fasse les yeux doux, avoir un blog est certainement conseillé. Grâce à lui, vous allez pouvoir publier des articles contenant vos mots-clés, ceux pour lesquels vous vous battez pour être bien référencés.

En optimisant vos balises titres et en créant du lien interne, vous allez donner un coup de pouce certain à votre référencement naturel. Merci qui ? Merci le blog !

Quelques conseils pour optimiser la puissance de votre blo

1. Diversifiez son contenu

Alternez articles “conseils”, articles sur votre société, vidéos tutorielles : cela vous permettra d’attirer de plus en plus de lecteurs ayant des aspirations différentes.

2. Publiez régulièrement

Google aime le contenu frais…Si vous publiez un seul article par an, autant vous dire que cela ne semblera pas pertinent pour les moteurs de recherches, qui mettront d’autres blogs plus bavards en avant…

3. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Facebook est votre allié. Grâce à lui, vos articles de blog vont devenir viraux ! Twitter, Google+ peuvent aussi vous épauler dans votre quête d’un meilleur référencement naturel. Pensez aussi à Linkedin qui vous propose de parler de vous : y publier votre dernier article de blog sera fort utile.

Les réseaux sociaux sont des accélérateurs de visibilité car le partage se fait de manière intuitive : si votre article est pertinent, il circulera sans que vous ayez à en parler plus que cela !

4. Invitez-vous sur les autres blogs…

Rien de mieux pour vous faire connaître ! Peut-être que vous pourrez même obtenir un lien vers votre propre blog en écrivant du contenu pour un partenaire blogueur. Pensez toujours à partir sur de la rédaction web de qualité…car tout contenu bancal vous serait préjudiciable !

Pour créer votre blog professionnel et écrire dessus…

Oui, vous pouvez bidouiller : reste à savoir quelle image vous souhaitez renvoyer de votre activité…Pour un espace web de qualité, habillé d’une charte graphique et adapté aux nouvelles technologies, vous pouvez vous tourner vers une agence de communication comme Sitinweb.

Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises…

Si vous peinez à écrire vos articles de blog, misez sur une rédactrice web freelance à l’écoute de vos problématiques. Vous gagnerez du temps en déléguant ce travail de rédaction web et en vous concentrant sur votre métier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2c21083c67f2b5ee81a635a1d4644882|||||||