Alain Fabre

Bonjour Alain Fabre et un grand merci de m’accorder du temps pour répondre à ces quelques questions.

Peux-tu te présenter ?

Je suis né à Maubeuge (Nord) en 1946. J’ai été professeur jusqu’à ma retraite, en 2006, et j’ai principalement enseigné le Droit. J’habite à Marcq-en-Barœul, près de Lille. J’ai eu la douleur de perdre mon épouse fin juin 2015, j’ai deux enfants et deux adorables petits-enfants.

Depuis quand écris-tu ?

Dans ma (lointaine) jeunesse, j’écrivais des poèmes et j’étais inscrit à la Société des Poètes et Artistes de France. Puis, le travail (très prenant contrairement à des idées reçues…) et la préparation de concours m’ont tenu éloigné de l’écriture. Je n’ai commencé à écrire qu’à la retraite.

Parle-nous de tes livres…

J’ai écrit de nombreuses choses. Tout d’abord des romans policiers (8 dont 7 déjà publiés).  « C’est une lampe qui s’éteint » a été « grand finaliste » du prix du Quai des Orfèvres 2014. (Battu par l’excellent « Le sang de la trahison » d’Hervé JOURDAIN).

J’ai également écrit un recueil de contes de Noël publié par « le Salon du Manuscrit » et deux pièces de théâtre publiées fin 2015.

Comment fais-tu pour les faire connaitre ?

Il y a, bien entendu, l’Internet. La presse régionale m’a accordé un peu de publicité. Au niveau national et international, le site « Sang d’encre », sous la plume du Québécois Michel DUFOUR, m’a accordé quelques commentaires élogieux. Enfin, je participe à quelques Salons du Livre (3 ou 4 par an), quelques séances de dédicaces et des conférences devant un public assez curieusement féminin.

J’ai également un site (que je dois mettre à jour…) : http://alain.m.r.fab.pagesperso-orange.fr/

J’ai réalisé quelques vidéos pour You tube, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=iALJV4DZ52Y

 Quelle est ton actualité ? Te verra-t-on sur des salons ? En dédicace ?

Je vais participer à quelques salons (Pont-à-Marcq, Hazebrouck, Bondues…) et animer un dîner littéraire à Marcq-en-Barœul début mars.

Tes liens où l’on peut acheter / lire tes œuvres ->

Sur Internet, en tapant mon nom, on peut trouver de nombreux liens.

Pour « C’est une lampe qui s’éteint », publié par les éditions Ravet-Anceau, il est possible de se le procurer en librairie dans la collection bien connue « Polars en Nord ».

Les autres policiers et les pièces de théâtre (Le balcon de madame M’Bana), on peut les commander en librairie ou chez l’éditeur :

http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748388398

Le recueil de Contes de Noël est en vente chez l’éditeur : www.salondumanuscrit.fr/oeuvre/contes-de-noel/alain-fabre/alainmrfabre

Alain Fabre, je te remercie pour ta gentillesse mais aussi pour tous les partages que tu as pu faire à propos de mon dernier livre. J’ai vraiment envie de mettre à l’honneur des personnes comme toi. Merci. Sincèrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor id quis mi, fringilla consequat.