Le bon coin est un site de ventes d’objets et de services. Il est utilisé par des milliers de personnes et constitue, de ce fait, une véritable manne pour les escrocs en tout genre.

Un exemple où la relation client est faussée, cachée derrière un miroir apparemment impeccable, puisque tout se passe a priori en France.

Sauf que.

France, année 2012 (mais attention, ce système risque de perdurer, car il est difficilement détectable).

La police de Brest a découvert une arnaque bien ficelée. Des escrocs situés au Ghana achètent des produits sur le bon coin et font parvenir aux vendeurs des (faux) reçus Paypal, avec, pour preuve, des attestations de virement.

Les vendeurs pensant (à tort) avoir été payés expédient les colis vers une adresse localisée en France, utilisée par les escrocs pour ne pas éveiller de doutes. Le destinataire des colissur le territoire français a alors pour mission de renvoyer les paquets reçus vers l’Afrique de l’Ouest.

En apparence, tout est conforme car le paiement a bien été effectué, et comme le destinataire se situe en France, la confiance règne.

Pourtant, dans les coulisses de cette arnaque, ce sont bien des escrocs localisés au Ghana qui récupèreront les colis, après avoir versé environ 1400 € au faux destinataire français.

Difficile dans ces circonstances d’y voir clair.

Heureusement, la police connaît ce genre de pratiques, même si pour l’heure, elle ne peut pas toujours les contrecarrer.

Gare aux escrocs sur le bon coin, mieux vaut être assez prudent !

Et pensez à soutenir mon équipe Votre Branding Bordeaux dans le cadre du blogstorming organisé par Assurance Prêt Online ! Vos « j’aime », partages et commentaires sur la relation client sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Quel rapport entre Diego Maradona et la rédaction web ?

A priori, aucun. Et pourtant, en jetant un œil à la photo ci-dessus, vous comprendrez vite que la relation client...

Fermer