Bientôt, le groupe Premier Degré n’aura plus besoin de Drôle de Plume pour parler de son style musical…Les musiciens se produiront dans des salles bondées de monde et chacune de leurs apparitions déclenchera des évanouissements dignes des plus grandes rock stars !

C’est tout le mal que nous souhaitons aux membres du groupe bordelais « Premier Degré ».

Premier Degré : présentation !

Au micro, la charmante Sophie Hecho. Envoûtante, une femme à la fois forte et fragile, un joli brin de voix qui cristallise l’attention du public en quelques secondes. Elle respire la joie de vivre musicale.

Une seconde voix, masculine cette fois, vient ajouter à la musique un côté pop folk. C’est celle du guitariste compositeur Laurent Martinez qui apporte du bonheur à la mélodie…

Avec ses arrangements, Philippe David, le pianiste, propose des tonalités originales. Son univers est vaste, ne soyez pas étonnés qu’il vous amène dans une galaxie très très lointaine…

Aux percussions, Matthieu Dubourg. Aussi doué avec ses instruments qu’il l’est avec une raquette de tennis. Et croyez-en votre rédactrice freelance, j’en sais quelque chose. (Drôle de Plume a pu apprécier la précision de ses amortis et la ténacité avec laquelle il se bat sur chaque balle, mais que cela reste entre nous). Avec sa raquette ou sur ses cajons, il exerce tout son talent.

Enfin, Vincent Cheung, guitariste. Il gratte talentueusement les cordes de son instrument pour en dégager des mélodies simples et enivrantes. Il est aussi efficace dans la rédaction de paroles de chanson qu’avec sa guitare.

Entre deux coups de raquette bien sentis, Drôle de Plume vous propose de découvrir Matthieu – le batteur  (et tennisman du samedi) – qui témoigne aujourd’hui.

Matthieu Dubourg, membre de Premier Degré, en interview…

Bonjour Matthieu, merci de te confier à Drôle de Plume. Peux-tu nous dire quelle est la valeur ajoutée de Premier Degré par rapport aux autres groupes bordelais ?

Salut Drôle de Plume, merci à toi pour l’invitation. Au milieu de la scène rock bordelaise, Premier Degré joue sa propre partition « pop’n folk » avec des mélodies parfois puissantes, souvent douces mais toujours enivrantes. Pour ce qui est des paroles de nos compositions, les thèmes qui reviennent sont ceux qui parsèment nos vies à tou-te-s : la complexité des relations amoureuses, le temps qui file, les moments de joie…

Chacun des membres du groupe apporte sa sensibilité en ce qui concerne la musicalité des morceaux mais également le choix des reprises que nous jouons : du « I’m yours » de Jason Mraz à « La corrida » de Francis Cabrel, en passant par Four non blondies et son célèbre « What’s up » etc. Tous les styles sont joués mais cuisinés à la sauce « Premier Degré » !

Vous venez de sortir un album, pourquoi devons-nous l’acheter ?

Tout à fait notre second album vient de sortir. Nous avons créé un bel objet grâce à un très bon photographe bordelais. Question son, nous avons fait le choix de privilégier l’acoustique. Ainsi pas de batterie ni de guitares électriques… Cajun, cymbales, guitares sèches avec les claviers puis la voix, tout cela créé une ambiance chaleureuse et un lien presque intime avec notre public.

S’il n’y avait qu’un seul argument à garder c’est d’écouter la magnifique voix de Sophie qui ne laisse personne indifférent. Il y a quelques jours, on m’a dit « A chaque fois que j’entends ces chansons j’ai la chair de poule. »

Bientôt une tournée mondiale (euh…locale ?) pour Premier Degré ?

(rires) Oui pour l’instant notre tournée est locale ! Chaque mois, nous sommes sur scène dans Bordeaux et sa périphérie plus ou moins lointaine. Nous faisons également des concerts privés. Le studio d’enregistrement nous attend d’ici la fin de l’année pour étoffer notre playlist de nouvelles compositions.

Etes-vous du genre actif sur Internet ? Si oui, où peut-on en savoir plus sur votre groupe ?

Bien sûr, Internet et les réseaux sociaux sont incontournables. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook « Premier Degré  et nous avons un superbe site à découvrir ! Vous pourrez suivre notre actualité, noter nos prochaines dates de concert et écouter nos derniers titres tout droit sortis du studio !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Voeux originaux de fin d'année
Vos voeux de fin d’année : soyez originaux !

Vos voeux de fin d'année...Vous n'allez pas y échapper. Enfin, si, peut-être... Et si votre rédactrice freelance vous les rédigeait...

Fermer