Au château de Barbegal, le 28 novembre,  se tiendra le premier festival du livre jeunesse…Un événement riche en surprises, coloriages et lectures !

Pourquoi un festival du livre jeunesse au château de Barbegal ?

Déjà, c’est une première ! Le château de Barbegal à Arles (13) ouvre généreusement ses portes à Verte Plume éditions pour que la jeune maison puisse organiser des ateliers ludiques mais aussi afin de présenter ses auteurs et illustrateurs.

Ainsi, les petits arlésiens se réuniront autour d’un atelier sur le tri qui se fera l’écho de mon livre jeunesse « Matéli fait son tri ». Lectures, coloriages, ateliers de fabrication :  les enfants passeront un moment agréable dans le magnifique château de Barbegal tout en s’amusant.

Monsieur Le Maire de Fontvieille, Guy Frustié sera le président d’honneur de l’événement.

Tout ceci a été rendu possible par Daniel Grange, le propriétaire du château que nous, auteurs, mais aussi que Corine Mattéoli, éditrice, remercions pour sa générosité.

 

Verte Plume Editions présentera ses livres jeunesse au château de Barbegal mais pas que !

Lors du festival, Corine Matteoli, directrice de verte plume éditions sera présente pour présenter ses auteurs / illustrateurs et discuter avec le public.  Ce festival du livre jeunesse combinera la découverte de la collection verte plume éditions à des activités ludiques spécialement pensées pour les petits arlésiens et animées par les auteurs et illustrateurs de la maison d’édition jeunesse. Seront ainsi présents :

  • Marie-Hélène Lafond

Marie- Hélène sera présente au festival pour présenter son livre jeunesse  « Lola et le charmeur d’oiseaux »

  • Amélie Piat

Amélie évoquera « Il sera une fois » et « Croquinou a perdu son doudou », illustré par Sylvie Clain avec les enfants. Du côté des animations, elle a prévu de réaliser une lecture contée autour de “Croquinou” incluant marionnette et chansonnette.

  • Mamie Ja

Elle vous parlera de son livre« le trésor de Noémie la petite souris » et proposera aux jeunes arlésiens de créer des petites boîtes à quenottes !

  • Florian Oger, Ludovic Baudoin et Irina De Assunçao

Ces auteurs et illustrateurs échangeront avec le public autour du roman fantasy « La Quête du voeu ».

  • Antoinette David et Charlie Nelphe

Antoinette et Charlie seront présentes pour discuter autour du « coquillage d’Illona » qu’elles ont écrit et illustré. “Les jeux d’Illona” avec ses mots codés divertiront les enfants à partir de 6 ans.

  • Fabienne Ruiz

“Fais attention paillasson” (écrit par Nanou Mila Plume) sera présent pour ce premier festival du livre jeunesse. Fabienne les montera au jeune public en même temps que “petit dino crado” et “super doudou”.

Pour présenter tous ces livres, Fabienne a prévu un coin avec petite table, tapis et coussins pour que le jeune public puisse découvrir à la fois les ouvrages mais aussi des matières et textures.

  • Cathy Quenard

Elle proposera aux jeunes arlésiens un atelier “marque-page” et discutera autour du mini-roman “le rosier”. L’album écrit par Marie Tibi « la petite curieuse » que Cathy a illustré se trouvera au festival. Les enfants pourront également le découvrir.

Listes des auteurs absents dont les livres seront présentés au festival du livre jeunesse du château de Barbegal :

  • « La promenade de Lucky » de Valérie Zloty et Florian Poirier
  • « Une incroyable fourmi » d’Isabelle Courtois
  • « Super Doudou » de Véronique Barrau et Luli Laffite
  • « Qui suis-je – Who am I ? » de Sylvie et Sandrine Clain
  • « Parce que je t’aime » de Sylvie Clain
  • « Matéli fait son tri » d’Alexandra Le Dauphin ; illustrations par Jean-Philippe Jourdain

Un grand merci au château de Barbegal d’accueillir ce premier festival du livre jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero diam tristique sed pulvinar commodo suscipit ut Lorem nunc