#Vioupic - Calvïn Gentil

Petite parenthèse de Drôle de Plume. Hier soir, sur mon mur Facebook, nous avions plaisanté sur l’opportunité de réaliser une interview sur la vie sentimentale de Calvïn Poujol, alias Mr Roi de la Toile. Finalement, comme le blog de votre rédactrice web freelance n’a pas la même ligne éditoriale que celle de Closer, l’idée a été abandonnée. Cela dit, Mr Roi de la Toile avait témoigné un peu de mauvaise volonté pour se prêter à ce type d’interview. Peut-être la prochaine fois ? Affaire à suivre.

Plus sérieusement, Drôle de Plume a le plaisir de vous présenter Calvïn Poujol, un businessman bien dans ses baskets qui mène sa barque avec détermination ;)

Calvïn, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Community Manager, entrepreneur dans le domaine du Community Management et formateur reconnu par la DIRECCTE. Cofondateur de la plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et prestataires indépendants, Apitem avec Lucie Guillemin et Théodore Germain (il a quitté la plateforme en Juin 2013, ndlr).

À ce jour, je suis le responsable d’exploitation de l’agence de Community Management et Social Media Marketing Roi de la Toile, située à Paris.

On peut dire que vous êtes sur tous les fronts. Jeune directeur d’exploitation, peut-on savoir comment vous en êtes arrivé là ?

Je ne sais pas si je suis vraiment sur tous les fronts, mais ce qui est certain, c’est que la motivation et la détermination à réussir ce que j’entreprends est bien là. Parce que j’ai plusieurs convictions qui sont une évidence pour moi, j’avance rapidement et (presque) sereinement.

Il est vrai que si mon parcours scolaire est plutôt classique, il s’est vite transformé en parcours atypique dès le début des études supérieures. Mon entrée au sein d’un établissement d’enseignement privé de formation à distance aux métiers du Web (EMWeb – École des Métiers du Web) a été un vrai élément déclencheur d’une entrée professionnelle à notoriété.

En quittant cette école une fois ma formation de trois ans terminée, le début de ma carrière professionnelle a été très concluant, rapide et surtout, très efficace !

Si malheureusement ma famille ne croyait pas en mes projets professionnels, cela a été un élément de motivation encore plus déterminant pour leur prouver le contraire.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi votre travail consiste chez ROI de la Toile ?

Ma mission principale est de coordonner les équipes en présentiel au sein de nos bureaux à Paris, mais aussi de gérer les équipes en télétravail qui sont toute aussi importantes.

Ma seconde mission qui est de faire preuve d’originalité en permanence pour le site Web, mais également pour tous nos produits est tout aussi délicate que ma mission principale, car il faut garder une certaine cohérence entre ce qui a été fait dans le passé, ce qui est actuellement fait, et ce qui va être fait dans le futur.

La troisième mission, c’est les finances ! Si des négociateurs, téléconseillers et commerciaux travaillent en permanence pour la marque, il faut approuver certains projets en interne, donc valider des budgets, parfois les revoir à la baisse. Il arrive que je sois obligé d’annuler ou reporter un projet qui ne serait pas cohérent avec notre structure…Gérer, orchestrer les échanges des télétravailleurs et des partenaires qui sont très importants, tout autant que nos clients.

Une dernière mission, celle que tout le monde aime : Ne pas oublier de commander le plein de fraises Tagadas :) (ah oui, très importante la fraise tagada pour bien commencer la journée ndlr)

Il paraît que l’agence Roi de la Toile va être déclinée à l’étranger… Stressé ? Impatient ? Comment vous sentez-vous face à ce dépassement de nos frontières ?

Si pour le moment, l’information n’est pas communiquée de manière officielle, il est vrai que notre objectif est de dépasser les frontières françaises. L’entreprise étant déclarée sous statut international (Ltd) et le siège social étant situé à Londres, il est évident que nous devons profiter de ces opportunités de s’implanter dans d’autres pays, et de profiter pleinement de ce statut.

L’impatience des nouveaux projets  est plus forte à chaque fois ! Le stress est là, il ne faut pas décevoir nos clients, nos internautes, collaborateurs et partenaires. Mais il faut avouer que c’est quand même un stress positif, agréable.

Est-ce que le fait d’être en télétravail est une chance ou un frein au développement de votre activité ?

À l’heure actuelle, l’agence emploie une dizaine de personnes en présentiel, au sein de ses bureaux à Paris, dans le 17ème arrondissement. Une trentaine de prestataires indépendants / freelances partout dans le monde, principalement en France font également partie de la grande aventure.

Le télétravail est bien loin d’être un frein, c’est même l’une des marques de fabrique de cette agence. Il était évident pour moi d’aller au-delà des préjugés et des idées fixes. C’est grâce à nos télétravailleurs que l’équipe s’est munie et se munira encore des meilleurs entrepreneurs et collaborateurs du Web, je n’en doute pas !

Le télétravail contribue pleinement au développement mes activités.

Enfin, le portrait chinois : si vous étiez un animal, vous seriez ?

Si j’étais un animal, je serais… un oiseau ! Pour être libre comme l’air, pour voler au-dessus des nuages, pour voyager, sans aucune frontière !

 

3 Comments

  1. Lucie dit :

    Super interview. Je reconnais bien Calvin! Il est professionnel et unique :-)

  2. Elodie Darras dit :

    Bravo pour l’interview !
    Je travaille depuis presque deux ans avec Calvïn Gentil, et je confirme qu’il a un talent et des compétences unique.
    Il est très jeune, et pour cela, je suis en admiration, comme beaucoup de personnes sans doute.

  3. Aleixe dit :

    Chouette interview ! Dommage que Calvin n’ait pas souhaité en dire plus sur sa vie sentimentale ;)
    Plus sérieusement,bravo et merci à vous de mettre ce brillant talent en avant, avec qui il est très agréable de collaborer.
    Avec Calvin aux commandes, Vioupic est assuré du succès !

elit. Curabitur eleifend sed id ipsum tristique