Régine Laprade

Régine Laprade, un grand merci d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions. Je suis heureuse de te faire découvrir à mes lecteurs, qui, j’en suis certaine, seront intéressés par ton univers !

Tout d’abord , qui es-tu Régine Laprade ?

Je suis née le 4 mars 1946 en Périgord , dans la maison familiale qui se nomme La Prade. Voilà l’origine de mon pseudonyme ; ce choix pour honorer mes ancêtres. J’ai fait une carrière de médecin ergonome à Brive –la-Gaillarde en Corrèze .Retraitée, grand-mère de quatre petits enfants, je partage ma vie entre Limousin et Périgord.

Comment définirais-tu on univers littéraire ?

Je suis une conteuse d’histoires. J’écris mes romans autour de personnages bien réels. Je m’approprie leur vie,j’entre dans leur peau, dans leur univers,j’essaie de les faire revivre.

*Quelle est ta bibliographie ? Combien as-tu de livres à ton actif ?

Mon 5ième roman « DESTIN FALSIFIE » va sortir ces jours-ci (éditions les Monédières)
Chez le même éditeur j’ai publié : « LE VIEUX CAHIER » en 2014
« LE BOIS DE MON PERE » en 2013
« LE CAMION BLESSE » en 2012
Aux éditions du Pierregord : « LE COLLIER D’AMBRE « en 2011

Quel est le livre que tu as préféré écrire et pourquoi ?

LE COLLIER D’AMBRE: il a été tout d’abord un devoir de mémoire. Dans un carton, dix ans après le décès de ma mère, j’ai trouvé des fiches dactylographiées dans lesquelles elle relatait certains de ses souvenirs, et une note manuscrite me suggérant d’en faire quelque chose. J’ai donc écrit ce roman. Il m’a semblé qu’elle guidait ma main. Cette écriture m’a en outre permis de me « réconcilier » avec elle : nos relations n’avaient jamais été faciles !
Ensuite le goût de l’écriture m’est venu. Une addiction même ! J’ai beaucoup aimé aussi écrire le « Vieux Cahier » qui m’a permis de parler de l’abolition du bagne, ce qui pour moi a autant d’importance que la suppression de la peine de mort.

Quelle est ton actualité littéraire, Régine Laprade ?

DESTIN FALSIFIE : une famille banale, une mère prête à tout pour gravir l’échelle de l’ascension sociale et donner à ses enfants le meilleur. Mais l’alcool et le goût de l’argent se sont invités chez cette femme dont la devise était « quand on veut on peut ».C’est aussi un dialogue entre le frère et la sœur : le jeu de « tu te souviens ? »
Ce roman sera présenté les 6, 7, 8 novembre à la Foire du livre de BRIVE et le 6 décembre au salon de Noël de SARLAT.

De quel personnage historique te sens-tu la plus proche ?

J’ai énormément d’admiration pour Marie Curie,au point d’avoir appelé ma fille Irène,qui elle aussi fait une carrière scientifique.

Encore merci Régine Laprade d’avoir joué le jeu et répondu avec sincérité à mes questions !

Comments are closed.